Contrairement aux graphistes qui ont fait des études d’arts durant lesquelles ils ont pu s’exercer et avoir le retour de leurs pairs, je dois apprendre à travailler par moi-même mes connaissances graphiques et ma créativité.
Je ne parle pas ici des connaissances techniques (comme la maîtrise des suites ADOBE ou AFFINITY par exemple). Non, je veux parler de ce sens de l’observation et de cette inspiration qu’on doit cultiver pour pouvoir l’appliquer à de futurs projets.

Je vous partage donc mon petit rituel personnel qui, bien que récent, m’a déjà permis de voir une nette amélioration dans mes compétences.

 

Conseil n°1 : Ouvrir les yeux !

ouvrir les yeuxCe conseil peut paraître ridicule, mais vous n’avez pas idées des sources d’inspiration à côté desquelles on peut passer dans notre quotidien.
Un packaging en supermarché, une affiche 4×3 sur la voie rapide, un motif sur une jupe, le livre d’histoires de votre enfant….partout, tout le temps, vous pouvez observer, apprécier, critiquer une création pour essayer d’en tirer le meilleur.

Mon astuce : Prendre ce qui me plaît en photo. Avec son téléphone, aujourd’hui c’est facile. Si vous le pouvez, faites-en des dossiers par thème ou par idée. Je l’ai souvent fait par le passé pour des activités manuelles avec mes filles. Aujourd’hui, je le fais pour mon job !

À ne pas faire : Rallonger vos courses de 2 h parce que vous photographiez tous les produits du rayon 🤪!

 

Conseil n°2 : Se créer une banque d’images numériques

Le web est une telle « bibliothèque », que l’on y absolument tout … ou presque (le bon comme le mauvais d’ailleurs). L’idéal est de se réserver un temps régulier de consultation de sites inspirants, comme Behance, Dribbble ou autre.

Mon conseil : Pinterest Forever ! Multipliez les tableaux, par thème, par idée, par couleur… pour pouvoir facilement retrouver une inspiration quand vous la cherchez. Il m’arrive souvent d’enregistrer une même épingle dans plusieurs tableaux

À ne pas faire : Que cette veille occupe 80 % de vos journées – procrastination quand tu nous tiens !

 

Conseil n°3 : Écrire et gribouiller

com lau- travailler sa créativité

Le papier reste un indispensable. Alors offrez-vous un beau carnet, de beaux crayons, et remplissez les pages de vos idées. Un mot, un dessin… Le principe est de « jeter » immédiatement sur le papier une base d’inspiration que vous pourrez retravailler par la suite.

Conseil : Si le carnet n’est pas trop grand, emmenez-le partout avec vous.

À ne pas faire : Sortir gouaches et pinceaux pour transformer ce cahier d’inspirations en œuvre d’art 🎨

 

Conseil n°4 : S’entraîner et copier

Et non, ça n’est pas un drame de copier une création qui vous plaît ! Les plus grands peintres ont commencé en recopiant les œuvres de leurs prédécesseurs. Non seulement vous vous améliorerez techniquement, mais en plus, vous trouverez au fur et à mesure comment les personnaliser avec votre « touch’ »

Mon conseil : Ne cherchez pas de suite à copier la Joconde ! Commencez par des choses simples pour ne pas vous décourager.

À ne pas faire : Commercialiser ces copies en vous les appropriant… ou alors, embauchez immédiatement un bon avocat !

 

D’autres astuces ? D’autres rituels ? Comment travaillez-vous votre créativité ?